Spécialiste Indépendant PORSCHE

Lyon

04 723 911 11

english german espanol
recherche technicien
Votre panier
est vide
OCCASIONS
Sélection 911 Carrera S 911 Carrera S Cabriolet 911 Carrera 911 GT3 Cayenne D
PIECES DETACHEES
Occasion Moteur M96/20
fond
BOUTIQUE
Sélection
ATELIER
390 €
la révision
annuelle atelier porsche lyon
fond
histoire porsche histoire lamborghini histoire ferrari histoire masérati
1914-1937 Les Frères MASERATI

La Società Anonima Officine Alfieri Maserati voit le jour le 1er décembre 1914, à Bologne. L’activité principale des 6 frères Maserati est la préparation des Isotta Fraschini, et d’autres types de voitures pour la compétition automobile.
photo des Freres Masérati
drapeau italien 1938-1967 La Famille ORSI

Bien que les frères Maserati connaissent une situation financière positive, ils cèdent les actions de la société à une famille industrielle de Bologne, les Orsi, en 1937. Le siège passe alors de Bologne à Modène, Viale Ciro Menotti, où il demeure encore à ce jour.

Après la guerre, l’activité normale reprend avec la fabrication de la 1ere voiture GT, la A6 1500. La production de la 3500 GT, présentée en 1958, est une étape cruciale. Cette voiture marque le début d’une nouvelle ère et pousse le Trident à agrandir ses établissements. Les objectifs principaux sont à présent la production et le marché ; le monde des courses reste une activité marginale.
drapeau français 1968-1974 CITROEN, Si l'entreprise connait un assez bel essor au départ, la crise pétrolière de 1973 sonne le glas de l'entreprise. Citroën met en liquidation Maserati (la société française avait, en effet, stipulé un contrat avec Peugeot et perdu tout intérêt pour la firme de Modène). Sous pression de l’Associazione Industriali et de l’administration communale et provinciale, le gouvernement intervient en faveur de Maserati, qui évite la fermeture grâce à l’administration de GEPI (organisme étatique pour le financement des entreprises en difficulté, dans l’intérêt de l'occupation).


drapeau italien 1975-1983 DE TOMASO, Reprise ensuite par Alejandro de Tomaso pour un montant très modique, il surprend le monde automobile en produisant l'étonnante berline Biturbo et toutes ses descendantes : Biturbo Spider, Maserati Karif, 2.24V et 4.24V, et enfin la Maserati Racing sans oublier la Maserati Barchetta.


drapeau américain 1984-1993 CHRYSLER, En 1983, c’est Chrysler, qui souhaite offrir une gamme de véhicules haut de gamme, qui vient rencontrer Maserati. Lee Iacocca, alors Président de Chrysler et vieille connaissance de Alejandro De Tomaso, investit 35 M$ dans l'entreprise. Mais Chrysler prendra trop de temps pour introduire le modèle sur le marché américain. Chrysler se retire quatre ans plus tard et Alejandro De Tomaso décide lui aussi de vendre ses parts.


drapeau italien 1994- ... Fiat, En 1994, l'entreprise est reprise par Fiat qui essaye dans un premier temps de faire fonctionner les équipes Ferrari et Maserati ensemble, chose hasardeuse attendu que les deux marques ont toujours été de sérieuses concurrentes. On en verra quelques traces dans des programmes d'amélioration de la qualité et de la fiabilité, comme avec la Quattroporte evoluzione. Ensuite, en 1997, le groupe Fiat décide de fusionner Maserati et Ferrari, les adversaires d'hier.groupe fiat
Version 2016 - Actuellement 7 visiteurs
facebook Site & réfèrencement réalisé par Fabrice (Version 4)